CP / 2023
︎︎︎ Gare à vous ︎︎︎
Autoportraits numériques réalisés en collaboration pour la réalisation techniqueavec Barbara Salomé felguenhauer

ADAM
Pour cette série d'autoportraits réalisée en 2023, je me suis intéressé aux stratégies d'over-identification. Ce sont des stratégies de création utilisées par des groupes en situation de domination. Leur but est de se réapproprier les esthétiques dominantes et de les pousser à l’extrême. En les exagérant artificiellement, elles permettent de les tourner en dérision et de les rendre caduques.
L’uniforme est un vêtement réglementé et contractualisé. Il fédère l’équipe, constitue un outil de travail et impacte directement la productivité du salarié. Plus un travailleur est bas dans la hiérarchie, plus sa tenue est stricte, complète et définie. L’uniforme est un marqueur profond de classe au travail. C’est en partant de cette observation que j’ai choisi de me mettre en scène avec des uniformes de travail récupérés dans la rue ou achetés dans des magasins de seconde main. Mon but était de détourner des figures iconiques de l’histoire de l’art. J’ai ainsi rejoué quatre grandes œuvres représentant des figures du pouvoir : le David de Michel-Ange, commandé par une guilde de commerce à Florence, Napoléon, symbole du pouvoir étatique et impérial, Louis XIV, incarnation de la monarchie absolutiste, Adam et Ève dans la Chapelle Sixtine, représentant le pouvoir religieux.
L’histoire de l’art est en grande partie façonnée par les commandes de mécènes, d’Églises et de chefs d’État, ce qui en fait un lieu de pouvoir à part entière. En 2018, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, travaillant sur les élites dominantes, insistait déjà sur l’importance de manifester dans ces espaces symboliques. Inspiré par cette idée, j’ai utilisé la parodie, la caricature et la satire, des moyens d’expression historiquement liés aux luttes sociales et salariales, pour interroger l’invisibilité des travailleurs.
PRESS



DAVID LOUIS NAPOLEON
Vue d’exposition, Eleven Steen, Bruxelles juin 2023
Vue d’exposition, Eleven Steen, Bruxelles juin 2023





“Gare à vous” pour l’exposition Inside out, Artesio Bruxelles, septembre 2023.

